Au coeur de la Nouvelle-France :
les RACINES

– Date à venir –

La prochaine activité sera offerte aux groupes scolaires en 2023. Le nombre de groupes qu’il nous est possible de recevoir est limité. Les inscriptions sont obligatoires.

L’Église St.James et son histoire

Faites un voyage dans le temps à l’église St.James. Revivez l’histoire des Récollets et leur départ lors de la conquête anglaise. Reportez-vous au 23 septembre 1760, où les Trifluviens déposent les armes et prêtent serment d’allégeance à la couronne britannique. Et terminez votre voyage en découvrant la communauté anglicane de Trois-Rivières.

L’activité « À vos truelles! »

Devenez archéologue d’un jour! À l’aide d’une truelle et d’un pinceau, venez découvrir l’histoire de Trois-Rivières, à la recherche des trésors du passé. Au cours de la fouille archéologique, vous trouverez des artefacts qui illustrent le mode de vie des gens d’autrefois. Témoins du passé de Trois-Rivières, ces objets sont aussi étonnants qu’intéressants! De belles découvertes vous attendent!

La danse et l’artisanat amérindien

Venez apprendre comment voyager en territoire amérindien avant et au temps de la Nouvelle-France. À la rencontre des frontières nous devons montrer nos laissez-passer, qui nous garantissent paix, sécurité et droit de troc, la danse et les chants faisaient aussi partie du protocole d’échanges. Fabriquez votre propre laissez-passer et apprenez comment par la danse et le chant on devient des alliés, des amis, des parents…

Le rallye historique

Voyez des lieux, des monuments, des bâtiments, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire de Trois-Rivières à ses débuts. Ajoutez à cela des animations du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice et découvrez les rudiments de la vie quotidienne au temps de la Nouvelle-France.

Le spectacle « Qui sont les rivières qui nous entourent »

Nos coureurs des bois ont parcouru toute l’étendue du territoire qui nous entoure. Les lacs, les rivières et les Nos coureurs des bois ont parcouru toute l’étendue du territoire qui nous entoure. Les lacs, les rivières et les montagnes font partie des obstacles à franchir pour les expéditions de traite des fourrures. Selon les guides indiens, la meilleure façon de franchir ces obstacles, c’est de connaître leur histoire. Découvrez comment gravir ces montagnes, comment traverser ces rivières. Des récits du passé pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Primaire
2e cycle, À date fixe

Précisions

Une journée
| 12 $ par élève, gratuit pour tous les accompagnateurs

Se tient lors des années impaires.

Visite de groupes offerte sur réservation uniquement

Contactez-nous afin de planifier votre sortie au Musée. Il nous fera plaisir de vous aider afin de vous offrir une activité éducative et ludique adaptée à vos besoins. Nous pouvons également venir à vous, grâce à nos programmes hors-murs.